Ingénierie thermique et environnementale

Démarche Haute Qualité Environnementale – HQE

Par sa sensibilité environnementale, ETHIS a fait le choix d’acquérir la compétence complète HQE, pour accompagner directement la maitrise d’ouvrage dans la démarche, en obtenant la certification délivrée par CERTIVEA de « Référent Certification HQE » réalisée par CERTIVEA.

Parmi les cibles du référentiel HQE, trois cibles sont jugées particulièrement importantes dans les centres aquatiques :

Gestion de l’énergie

Un centre aquatique est, par ses conditions d’usages, un équipement « énergie-phile ». En effet pour assurer le confort des usagers baigneurs, il est nécessaire de maintenir des conditions de températures et d’hygrométrie spécifiques. L’énergie est nécessaire pour le chauffage de l’eau des bassins, le chauffage de l’air de la halle, la déshumidification de l’air, le chauffage des locaux annexes, l’éclairage aérien et subaquatique, ou encore pour le fonctionnement de tous les équipements techniques.

Cette cible est donc à traiter en priorité pour économiser les ressources et maîtriser les coûts d’exploitation pour la Maîtrise d’Ouvrage.

La stratégie développée consiste en premier lieu à mettre en place toute mesure qui permet d’éviter le besoin d’énergie, puis de récupérer et valoriser toute énergie fatale, le recours aux ENR et finalement d’optimiser le fonctionnement de toute autre source d’énergie conventionnelle.

Dans tous les cas une Gestion centralisée associée à une architecture de comptage permet de mesurer les besoins d’énergie en fonctionnement. Les suivi des besoins réels peuvent être confrontés aux estimations réalisées en études au moyen d’une simulation thermique ou de calculs.

Limiter les besoins

  • Conception bioclimatique : compacité et optimisation des volumes, favoriser l’éclairage naturel et les apports solaires en hiver sans en abuser l’été, prise en compte du site et de l’orientation…
  • Optimisation de l’enveloppe : forte isolation des parois, traitement des ponts thermiques et de l’étanchéité à l’air

Récupérer/valoriser les énergies fatales

  • Récupération d’énergie sur l’air extrait, sur l’eau de renouvellement sur les eaux grises, chaudières à condensation…

Favoriser le recours aux ENR

  • Pour finir, nous favorisons un recours aux énergies renouvelables locales lorsque cela est nécessaire et possible :
    • En fonction du potentiel et de la ressource, la production de chaleur peut être assurée par des solutions ENR type géothermie, ou encore type biomasse avec approvisionnement par filière bois locale ;
    • Utilisation de la ressource solaire, soit par la mise en place de panneaux photovoltaïques pour produire et autoconsommer l’électricité, soit par une installation solaire thermique pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire et / ou des bassins.

Efficacité des équipements mis en œuvre

  • Ensuite, une fois l’enveloppe optimisée, nous mettons en place des équipements techniques efficients et adaptés au projet (hauts rendements de production, CTA double, éclairage LED, gradation, détection de présence…)

En phase de conception, nous réalisons un comparatif en coût global afin de trouver la meilleur solution technique.

Gestion de l’eau

Un centre aquatique est aussi consommateur d’eau (!) ; La qualité sanitaire de l’eau exige un renouvellement régulier, une hygiène des baigneurs et des espaces.

  • Renouvellement réglementaire de 30 litres minimum par baigneur (dans la réalité le renouvellement est plus souvent proche de 60 l/baigneur)
  • Fonctionnement de la filtration qui nécessite des contre lavages des filtres
  • Appareils sanitaires nécessaires à l’hygiène des baigneurs : douches, lave-mains et WC
  • Nettoyage des espaces

La stratégie d’économie de la ressource est identique à celle adoptée pour l’énergie : limiter les besoins, récupérer/recycler, réutiliser, optimiser le fonctionnement des équipements.

Maintenance – pérennité des performances environnementales

Les équipements techniques sont au cœur du fonctionnement d’un centre aquatique et de sa bonne exploitation. C’est pourquoi il est essentiel de tout mettre en œuvre pour faciliter l’entretien et la maintenance de ces équipements, dans le choix des systèmes, mais aussi dans la conception des locaux techniques.

  • Nos locaux sont conçus en prenant en compte les contraintes de maintenance future dans le dimensionnement mais aussi dans l’implantation ;
  • Pour prendre en compte ces aspects, nous effectuons nos études en coût global : pour chaque solution étudiée, les coûts d’entretien et de maintenance sont considérés ;
  • Pour garantir le maintien des performances en exploitation, nous mettons en place une Gestion Technique Centralisée (GTC) pour le suivi et contrôle des paramètres et consommations.

Pour plus d'informations, contactez-nous :